L'aventure Tasman

Publié le par Totor&Lili

Lors du dernier message, nous allions entamer la visite de Freycinet National Park, avec l’une des 10 plus belle plage du monde. Pas de bol pour nous, ce jour là il ne faisait pas beau, genre gros nuages gris, mais pas de pluie, ouf !!! Bref nous avons quand même fait une rando de 11km pour accéder à cette fameuse plage, Wineglass Bay. La rando était magnifique, nous longions la côte parfois rocheuse, parfois en passant par des plages de sable blanc avec eau turquoise. L’une des plus belles rando que nous n’ayons jamais faites. Concernant la plage, et bien nous l’avons trouvé jolie, mais il y en avait une juste avant qui était vraiment plus jolie, enfin pour nous ! Mais bon le mauvais temps ne devait pas jouer en la faveur de Wineglass Bay !

Après Freycinet, nous avons continué la descente de la côte Est, et sommes arrivés à Hobart, capitale Tasman. Nous avons visité la ville qui n’offre pas  trop d’intérêt à part un seul de ses quartiers qui vaut vraiment le coup d’œil.

Ensuite, direction le pénitencier de Port Arthur, ou tout du moins ses ruines ! La visite était vraiment très intéressante et nous montrait les tout début de l’histoire australienne qui ne sont pas forcément très glorieux.

Après cette page historique, nous avons filé sur Bruny Island, petite île au Sud d’Hobart. Nous y avons fait une balade sur un bateau qui nous montrait la côte Sud de l’île (falaises de plus de 200m de haut, mer translucide, plages paradisiaques…), ses phoques, ses dauphins et divers oiseaux… 3heures de pur bonheur. Le lendemain nous avons fait une rando de 17km, et là contrairement à la veille, se fut 5heures de pur cauchemar ! Et oui les serpents faisaient partis de la rando ! Wouhou, je peux vous dire que lorsqu’on croise un serpent d’environ 2m à 5cm de son pied, on ne fait pas son malin. Surtout que le serpent s’appelle le Tiger Snake et qu’il est l’un des plus dangereux du monde, en gros si le serpent nous croc mort assurée en 2h environ, aucune chance de survie…

Bon je vous raconte cette petite histoire chaotique : le matin, Victor et moi étions très enthousiastes à l’idée de faire cette rando (bien sur il n’y avait aucun panneau annonçant les serpents, sinon nous ne l’aurions jamais faite !), surtout que nous avions vu que nous étions les premiers de la journée à la faire, du coup nous nous sommes dit que nous allions être tranquilles. Nous avons donc commencé tranquillement la rando, au bout de 2-3km, nous apercevons notre premier serpent juste devant les pieds de Victor, mais bon un petit, genre 10-15cm, du coup nous nous disons c’est bon on continue… 2km plus loin nous marchions toujours, quand tout à coup Victor voit entre nous 2 (sachant que j’étais derrière !), un serpent tout noir, et plutôt balaise, moi je calcule même pas je passe à fond (chose à bien sûr faire en cas de serpents…, la panique je crois !). Ce qui nous a impressionné c’est la largeur de la bête, là on commence à se poser des questions sur la balade, et en plus nous n’en sommes même pas à la moitié. Voyant le chemin se dessinant devant nous et passant dans de superbes herbes hautes ne permettant pas de voir le sol, nous décidons de rebrousser chemin. Nous repartons donc en arrière, mais là, surprise le serpent que nous avions croisé une première fois nous attendait en plein milieu du chemin. Et là nous avons pu voir sa taille, environ 1m70 de long, bien sur j’adopte le même réflexe qu’auparavant (encore la panique !), Victor me suit mais plus tranquillement. A ce moment là nous comprenons que nous ne pouvons pas rebrousser chemin et que nous devons donc aller de l’avant… à savoir passer dans les herbes pendant 12km. Nous nous arrêtons sur des rochers histoire de reprendre nos esprits et de calmer la panique qui était en moi ! Victor trouve une branche d’arbre d’environ 2m de long et décide de la prendre en guise d’éclaireur. Et c’est parti pour 12km de pure frayeur, mais tout ça bien sur en chantant du plus fort que l’on pouvait et en tapant des pieds (et nous pensons même que marcher 12km en tapant des pieds est un vrai exploit car c’est crevant !). Nous avons fini par atteindre une plage où je pensais même m’évader à la nage !!!!! tout ça bien sur avant de penser aux requins, au choix j’ai préféré les serpents ! Nous sommes repartis dans nos herbes, et 7km après le dernier serpent, devinez quoi… nous en revoyons un, environ 1m30 (limite petit en faite !). Nouveau réflexe pour moi de courir, mais bon là impossible de faire demi-tour, il fallait passer la bête. Comme tout serpent il s’est éloigné, mais cet imbécile a pris un trou dans la terre qui le menait face à nous, se retrouvant coincé et commençant à lever la tête. Nous reculons (en courant pour moi !), attendons un peu et repassons à l’endroit. De nouveau grosse panique, du coup on se dit au lieu de prendre le chemin, nous allons continuer la rando par les rochers qui longeaient la côte. Mais saviez-vous que les serpents australiens aiment faire trempette sur les rochers où nous petits européens allons pêcher les crabes !? Du coup nous nous retrouvons de nouveau nez à nez avec cette charmante bête. De là on se dit que notre escapade par la côte, et le problème étant que nous ne savons pas encore voler, est inutile. Nous rentamons les 3 derniers kilomètres à travers le bush. Nous avons fini par arriver à notre destination finale, sur une plage, et là les gens ont dû nous prendre pour des tarer, et oui, nous avons déboulé sur la plage en chantant à tue tête, Victor en tête avec son bâton, et tout ça en tapant des pieds !! Une fois les pieds sur la plage, nous nous sommes sautés dans les bras en criant des « Hourra nous sommes arrivés ! ». En revenant au Van, nous avons croisé des personnes qui nous ont demandé comment était la rando car ils voulaient la faire le lendemain, nous leur avons bien évidemment fortement déconseillé ! La morale de cette histoire est que les australiens pourraient prévenir de la présence de ces superbes bêtes !

En tout cas nous avons certainement vécu notre pire journée en Australie ! Aujourd’hui nous en rions, mais le jour J beaucoup moins…

Après Bruny Island, nous sommes partis vers le Sud de la Tasmanie, marcher dans la canopée, c’était plutôt sympa. Puis nous avons commencé à remonter vers le centre et l’Ouest. Nous sommes passés par Mount Field National Park, où se trouvent de superbes cascades. Puis avons été au Lake Saint Clair, mais nous n’avons pas vu grand-chose, car un temps de bretons nous entourait. Du coup, cap sur l’ouest, arrêt à Queenstown, une ville très étrange où tout a été dévasté autour (mines et déforestation), ça ne donne vraiment pas envie d’y rester ! Arrêt également à Strahan, seule ville de la côte ouest, mais bon pas grand-chose à y faire. De là, direction Cradle Mountain. Nous y avons fait une rando magnifique, partis du Lake Dove –900m, arrivée au sommet de Cradle Mountain -1500m. A la fin, la rando devenait plus de l’escalade qu’autre chose. Une superbe vue sur les horizons nous a été offerte. Et là après cette dure grimpée, nous nous sommes offerts un petit plaisir, nous avons mangé du foie gras en haut de Cradle Mountain ! (Merci Mimi pour l’envoi !!)

Et puis nous avons atteint la côte Nord de la Tasmanie, nous avons fait tout le Nord Ouest, avec encore une fois de superbes plages.

Notre virée tasmane touche à sa fin, nous y avons passé 3 semaines inoubliables (toutes les photos en prime dans l’album Tasmanie), mais nous avons aussi hâte de continuer à visiter l’Australie.

Nous revenons sur le continent, dimanche 21 à 18h, de là nous prendrons la route direction Sydney.

N
<br /> Bonjour Aurélie et Victor,<br /> J'ai bien lu vos récits de voyage en Tasmanie et admiré les photos magnifiques; pourtant on ne voit pas de photos de ces sympathiques bêtes rampantes de Bruny Island; un oubli peut-être?<br /> Bon séjour à Sydney.Bisous.<br /> Monique et Noël<br /> <br /> <br />
T
<br /> Non non je te rassure il n'y a pas d'oubli, nous ne nous sommes juste pas attarde pour prendre en photo la bete !!!!<br /> <br /> <br />
<br /> Très palpitante votre histoire de serpent!!! Mais avez vous bien dormi cette nuit là!!!!!! Et alors on veut voir les photos de ces charmantes bestioles !!!!! Les autres photos sont<br /> magnifiques!!!!<br /> A+<br /> <br /> <br />
T
<br /> La nuit qui a suivi a effectivement ete tres mauvaise pour nous 2 ! Nous nous sommes pas mal reveilles mais surtout nos reves etaient remplis ou avez pour sujet les serpents !!!!!!<br /> <br /> <br />